Les soins au quotidien
Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour mieux vivre avec votre cavalier king charles, véritable chien de compagnie par excellence:
Il faut savoir que le cavalier king charles est une véritable "éponde à émotions": si vous êtes calme et rassurant, votre cavalier sera parfaitement équilibré. Si au contraire vous êtes de nature angoissée, stressée cela se ressentira sur son caractère par la manifestations de certaines stéréotypies au autres signes traduisant l'angoisse (appétit capricieux, chien hyperactif, grattage répétitif ou léchage compulsif, .....).
Pour l'éduquer, veiller à être calme, rassurant et bienveillant en pratiquant des exercices courts (5 minutes max. ) mais répétés souvent.
Sans oublier de le récompenser (surtout) !
Education: Il est nécessaire de donner les bonnes bases d'une éducation pour n'avoir que les côtés positifs de votre compagnon.
Mais pour cela vous devez adapter votre communication à celle de votre compagnon pour parler le même langage et éviter les erreurs d'incompréhension ... ! De plus, vous devez toujours agir avec constance et cohérence.
Il est préférable de lui parler avec une voix douce; de le féliciter dès qu'il agit comme vous le souhaitez.
- Si vous êtes retraité ou toujours à la maison: apprenez lui la solitude pour que vous puissiez vous absenter sans lui créer un gros stress nommée "Angoisse de séparation" .
Commencer par le laisser 30 minutes dans la pièce où il sera en observant la "neutralité affective" au départ et à votre arrivée pour ne pas générer trop émotions: c'est à dire que vous devez l'ignorer et surtout ne pas le caresser ou le surprotéger avant votre départ et après votre arrivée.
A votre retour, caressez-le uniquement lorsqu'il est calmé (même si vous en avez très envie !).
Augmenter progressivement le temps de vos absences sans jamais dépasser 3 à 4 heures maximum.
C'est essentiel si vous ne voulez pas avoir un chien qui pleure ou gratte vos murs et portes en votre absence.
- Les ordres de base doivent être appris dès le plus jeune âge: "au pied", "assis" et "couché". Le rappel est très important surtout si vous êtes amenés à le lâcher.
- En promenade, apprenez lui à vous suivre (attitude naturelle du chiot) et félicitez le s’il reste près de vous. Le cavalier a besoin d’exercice physique quotidien pour éviter l’embonpoint et pour garder un bon moral.
L'apprentissage de la marche en laisse et "au pied" se fait progressivement sans énervement et par renforcement positif (comme pour tout le reste d'ailleurs !). Commencer par lui mettre un collier pour qu'il s'habitue, puis accrocher la laisse en la laissant trainer par terre et jouer avec votre chien (créer un climat de confiance et de jeu). Ensuite, prenez la laisse en main, parler à votre chien en marchant pour capter son attention et qu'il reste près de vous. Ensuite, tout devrait aller tout seul........... .
Il ne doit pas tirer en laisse : s’il tire trop, arrêtez vous de marcher (plus il tire, moins vous avancez), il devrait vite comprendre ce que vous attendez de lui.
- Offrez lui une corbeille ( pas d'osier) dans un endroit calme (pas dans un endroit de passage ou près de la porte d'entrée)
- Mettez des jouets à sa disposition.
- Ne lui donner rien à table.
- Faites le manger à distance de vos repas.
Alimentation : Les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes aux différents âges de la vie de votre compagnon: une alimentation spécifique correspond à chaque tranche d'âge (Junior, adulte et sénior). Le chiot a besoin de 2 repas/jour. Parfois et par commodité, certaines personnes ne leur donnent qu'une fois/jour. Personnellement, nous leur donnons 2 fois.
- Pesez son alimentation TOUTE SA VIE sous peine d'avoir un cavalier en surpoids voire obèse.
- Donner lui une alimentation de haute qualité, celle avec laquelle il a été initié.
- Suivez les recommandations indiquées sur les paquets de croquettes en fonction de l'âge mais aussi du poids. Les besoins caloriques ne sont pas les mêmes en fonction de l'activité physique: si votre chien est un sportif, les rations seront légèrement augmentées; inversement s'il est sédentaire.
- Certains états physiologiques requièrent des besoins caloriques différents.
Faites très attention aux rations si votre chien est stérilisé : il faut diminuer de 20 à 30% sa ration de base car le métabolisme est ralenti comparé à un chien entier (ex: au lieu de 100 gr/ jour, vous donnez 70 gr surtout si votre chien a peu d'activité)
- Laisser lui un bol d’eau fraîche en permanence.
- Ne lui donner pas les restes de table sous peine qu'il boude sa gamelle et prenne de l’embonpoint.
- Donner lui des os de veau ou boeuf (cuit ou cru) et un morceau de pain bien dur (3 fois/semaine) pour lui permettre d'assouvir ses besoins de mordiller (surtout les jeunes) mais aussi pour entretenir ses dents et gencives (prévention de l'apparition du tartre). Les bois de cerf sont aussi une excellente alternative.
- Certains ont des troubles digestifs en voiture à type de vomissements. Si c'est le cas, faites le manger en une seule fois le soir pour être tanquille le lendemain surtout si vous avez besoin de voyager.
Des médicaments existent et votre vétérinaire pourra vous conseiller. L'homéopathie donne de bons résultats parfois (la cocculine) associée aux phéromones apaisantes (Adaptil spray®.)
Attention au chocolat : il contient une substance toxique, la THEOBROMINE. Plus le chocolat est noir et plus il en contient.
Ne pas donner de sucre qui favoriserait un diabète.
Hygiène/Toilettage : Pas besoin de toilettage sophistiqué pour le cavalier: un bon bain mensuel et une coupe légère des poils entre les coussinets et le dessus des pattes suffiront (arrondir les pattes sans découvrir les ongles).
Brosser le 1 à 2 fois par semaine (à minima) avec 1 brosse, une carde et 1 peigne en insistant sur la culotte et derrière les oreilles (les nœuds sont fréquents à ces endroits). En période de mue, vous pouvez le brosser quotidiennement, sachant que les poils retrouvés sur la brosse ne seront pas par terre .
Un cavalier king charles ne se tond pas !!! Sa fourrure est un excellent isolant du froid MAIS AUSSi de la chaleur
- Donnez lui un bain mensuel avec des produits spécifiques achetés en animalerie, jardinerie (les shampoings humains même pour bébés ne conviennent pas).
Faites 2 shampoings et un après-shampoing. Veiller à ne pas introduire d’eau dans le conduit auditif.
- Séchez le avec un sèche-cheveux à chaleur moyenne (1 heure environ pour un adulte) Ne surtout pas le laisser sécher à l'air libre.
- Pour la beauté et l'éclat du poil, vous pouvez donner de la levure de bière par cure de 3 à 5 semaines pendant les mues du printemps et de l'automne ainsi qu'une cuillère à café d'huile de colza ou de lin bio.
- Vérifiez ses yeux quotidiennement. Essuyer les 1 à 2 fois par jours avec des mouchoirs à usage unique et nettoyer les 1 fois par jour avec du Dacryosérum® ou de l’Ocryl®.
- Vérifiez les oreilles toutes les semaines : Nettoyer les oreilles avec un produit spécifique type "OTOLANE" (tous les 3 à 4 semaines) : instiller le produit au bord du conduit et masser la base de l’oreille. Laisser votre chien se secouer la tête puis essuyer l'excédent avec une compresse.
Le pavillon de l’oreille doit être de couleur rose clair
. Si vous constatez, un écoulement de cérumen abondant associé à une forte odeur ou toute autre modification de couleur du pavillon, consultez votre vétérinaire.
Les signes d’une otite sont : grattage répétitif de la région auriculaire, pavillon auriculaire de couleur rouge foncé avec plus ou moins des écoulements.
Voici un conduit auditif bien rosé et sain.
- Veillez à l'entretien de ses ongles: si vous marchez régulièrement (surtout sur routes ou trottoir), les ongles vont se limer régulièrement et naturellement mais il reste l'ergot situé sur les pattes antérieures (un peu au dessus des coussinets en face interne). Il faudra veiller à le raccourcir régulièrement (avec une pince achetée en animalerie) car il va se recourber et pénétrer dans les chairs. C'est très douloureux.
Propreté : Un chiot fait ses besoins fréquemment.
Attention : la maturité neurologique de son appareil urinaire n’est terminée que vers 7/8 mois. La propreté nocturne sera acquise vers cet âge là.
Il est bon de repérer les moments clés pour un bon et rapide apprentissage : un chiot de 2 à 4 mois fait ses besoins après avoir dormi, après avoir mangé et après avoir joué.
- Sortez le à ses moments là et féliciter le dès qu’il a fait ses besoins au bon endroit. Le chiot doit comprendre ce que l’on attend de lui.
- Apprenez lui à faire sur un journal si vous habitez en appartement.
Ne le gronder pas s’il a fait ses besoins en votre absence, il ne comprendra pas la punition même s’il comprend que vous êtes contrarié.
La punition n’a un but éducatif que si elle est donnée au moment où le mauvais comportement est réalisé.
La propreté sera vite acquise si votre chien est habitué à la cage de transport aux dimensions suffisantes pour qu'il y soit à l'aise (L:80 x l:50 x H:60) ou un parc à chiot (L:80 x l: 80) (à défaut un parc à bébés grillagé à l'intérieur)
Le principe en est simple: un chien ne fait pas ses besoins sur son territoire, plus l'espace est restreint et plus il fait des efforts pour se retenir.
Cette méthode donne d'excellents résultats à court terme mais ne sert en aucun cas à remplacer ou repousser la sortie hygiènique.
Les petits accidents sont fréquents jusqu'à 6 ou 7 mois surtout si vous n'êtes pas assez vigilants.
Santé : Un rappel vaccinal annuel est indispensable.
Un chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu’à 7/8 mois puis 3 à 4 fois/an à l'âge adulte dont une fois: 1 semaine avant les vaccins avec des produits spécifiques achetés en pharmacie ou chez votre vétérinaire. L’alternance des produits doit être la règle : Lopatol®, Milbémax®, Strongid®, Vitaminthe®, Panacur 500®, ….. (Posologie en fonction du poids de votre chien).
Pour les femelles, le vermifuge peut être donné pendant le pro-oestrus (saignement évoquant le début des chaleurs), période favorable à la migration des vers.
- Pour le chiot qui n'a reçu que son 1er vaccin (à 10 semaines): ne le sortez pas avant les 8 jours qui suivent son rappel vaccinal (vers 3 mois). En attendant, sortez le dans vos bras et sans le mettre à terre dans la rue.
Nous vous recommandons de réaliser sa vaccination contre la Leptospirose avec le protocole L2 et non L4 comme beaucoup de vétérianire le pratique .... ou l'impose d'office ..... .
Si vous le sortez avant, vous risqueriez de le mettre en danger en contractant virus et bactéries (gastro entérite mortelle, etc .....)
- Penser au traitement anti-parasitaire externe en pipette (ex: ADVANTIX®; FRONTLINE®, ....) surtout entre le printemps et le début de l’hiver afin d’éviter l’invasion de puces et de tiques vecteurs de maladies. Nous déconseillons les nouveaux anti-parasitaires systémiques très à la mode dans les cabinets vétérinaires (ex: COMFORTIS® et BRAVECTO®, ....); beaucoup de cas de maladies pancréatiques, hépatiques ou cancers ont été rapportés dans cette race.
- Si votre chien fait le "signe du traîneau" (votre chien est assis et se traîne à l'aide de ses pattes antérieures) c'est bon signe: il se vide les glandes anales. Mais parfois c'est insuffisant et certains cavaliers ont une tendance à l'engorgement de ses glandes situées de part et d'autre de l'anus.
Votre vétérinaire pourra les lui vider lors de sa visite annuelle. Ne négligez pas ces signes car des glandes anales engorgées provoquent des abcès douloureux et très malodorants. Ces abcès peuvent même se perforer et les soins en seront plus lourds et plus coûteux.
- Si vous habitez ou partez en vacances dans le Sud ou le Sud-Ouest, pensez à le traiter car certains moustiques (le phlébotome) véhiculent la leishmaniose (mortelle à ce jour). Traiter le par collier Scaribor® ou pipettes Advantix®.
- En été, faites très attention aux coups de chaleur. NE LAISSER JAMAIS votre chien dans une voiture même à l'ombre car les fortes températures et l'absence de courants d'air rendent l'ambiance insupportable. De plus, l'ombre tourne et votre véhicule peut se retrouver au soleil. Le chien ne transpire pas de tout son corps (commes les hommes), il abaisse sa température interne en haletant et en transpirant par les coussinets. Les chiots et les chiens plus âgés y sont particulièrement sensibles. Faites attention aussi au plein soleil.
- La maison est un formidable terrain de jeu mais peut se révéler dangereuse si votre jeune chien n'est pas surveillé: fils électriques, plantes (poinsettia, philodendron, anthuriums, ...), petits objets sont autant de dangers potentiels et mortels. Il en est de même au jardin........... .
- Activité physique: Promenez le quotidiennement pour qu'il conserve un bon moral, ne prenne pas d'embonpoint et pour le muscler. Commencez dès son rappel vaccinal (8 jours après) et augmenter le périmètre de marche progressivement. Attention de ne pas trop faire marcher un chiot en pleine croissance sous peine d'endommager ses cartilages et tendons.
Interdiction formelle des escaliers (ou sauter 10 fois par jour du canapé) jusqu'à 10 mois.
Le temps de la croissance (jusqu'à 10/12 mois), il faut être prudent et proposer des activités modérées pour préserver son capital ostéo-articulaire.
Le cavalier king charles a certaines aptitudes à pratiquer l'Agility. Certains sont même devenus champion de france de la discipline. Essayer et faites lui et faites vous plaisir.... !
- Suivi cardiaque: Nous vous conseillons de faire pratiquer une échographie cardiaque à partir des 6 ou 7 ans de votre chien. Le but est de vérifier l'état de la valve mitrale et sa fonctionnalité (ainsi que les autres cavités cardiaques).
Si tout va bien, vous recontrôlerez son coeur tous les 18 mois pour déterminer le bon moment pour commencer un petit traitement. Il faut savoir qu'à partir de 8 voire 9 ans, 85 à 90% environ des cavaliers recoivent un traitement pour la maladie de la valve mitrale (MVD) ce qui est "acceptable" car votre chien devient "sénior".
Son meilleur allié santé reste surtout la conservation de son POIDS de FORME tout au long de sa vie: l'obésité et la sédentarité nuisent à sa fonction cardiaque et à sa santé (diabète, etc ...).
Un chien obèse a une espérance de vie diminuée d'au moins 30% (7-8 ans) !!
Plus le traitement est commencé tôt (mais pas trop tôt), plus vous aurez de chance de préserver sa santé longtemps. Votre vétérianire saura vous conseiller.
Il est important de faire pratiquer les échographies cardiaques chez des vétérinaires spécialisés (ceux qui en font TRES régulièrement et qui connaissant bien la race). Beaucoup de cavaliers sont étiquetés "cardiaque"à tort par un mauvais suivi délivré par un vétérinaire qui maîtrise mal cette spécialité ; ils ont une arythmie sinusale physiologique comme chez beaucoup de races brachycéphales.
- Si vous vous sentez un peu dépassé, des clubs d'éducation canine existent dans chaque département et pourront vous aider à mieux maîtriser votre petit compagnon pour une meilleure compréhension quotidienne..... . Des comportemantalistes animaliers proposent aussi un encadrement individuel et personnalisé ; ils interviennent à domicile.
Tout devrait bien se passer maintenant............, mais surtout, tout apprentissage doit se faire dans le calme, la cohérence et la constance.